Guillaume Dunand, responsable du pôle Filles de Seyssins (hors N3), nous parle des différents groupes seyssinois pour la saison qui commence

Guillaume, si tu devais résumer la saison qui arrive à grands pas, quel terme utiliserais tu ?

« Homogénéité »

Pourquoi donc ?

Chaque groupe senior ou jeune que nous avons constitué a un objectif qui se veut clair et dans lequel chaque joueuse devrait se sentir à l’aise pour évoluer en toute sérénité cette saison. Tous les groupes d’age et de niveau auront une équipe Fanion avec une ossature basée sur le niveau des filles qui le constitue. En somme, nous n’aurons pas en début de saison de joueuses qui ralentiront la progression des autres et qui risquerait de se faire ostraciser… Au contraire, avec un niveau un peu plus faible, ces joueuses ne sentiront pas de pression lors des entraînements, des rencontres mais auront toujours la possibilité d’intégrer le niveau supérieur le moment venu. C’est l’ADN de Seyssins, avoir un projet pour chaque joueuse et ne pas la mettre sous pression coute que coute ! Quand on regarde certaines cadettes, minimes et même des benjamines qui sont au club depuis 3, 4 ou 5 ans qui réussissent en compétition régionale, voire nationale, je pense que nous sommes dans le vrai. Il faut vivre le volley dans la durée et laisser le temps au temps, on ne veut pas faire n’importe quoi avec ces jeunes en pleine croissance, nous avons une responsabilité vis-à-vis des familles.

Et pour les nouvelles recrues ?

Elles intégreront l’équipe de leur âge et devront ensuite faire leur preuve pour se glisser et intégrer les groupes fanions si leur niveau le leur permet. Comme je le disais précédemment, ne brûlons pas les étapes, nous le faisons dans l’intérêt des jeunes.

Si nous allons maintenant équipe par équipe, peux tu parler de la nouvelle équipe régionale

Nous avons repris l’entrainement cette semaine, je vais m’occuper personnellement de cette formation toute la saison avec 3 entraînements par semaine, dont un spécifique par poste. Nous avons la chance d’étoffer le groupe de l’ancienne R2 par des joueuses de Pré-Nat motivées et par 4 jeunes qui découvriront les entraînements avec les séniors dans un premier temps, je verrai au fur et à mesure comment leur donner du temps de jeu durant la saison. Je compte sur tout le groupe car l’objectif de la montée a été clairement explicitée. J’ai désormais avec M'hamed 4 mois pour façonner cette équipe, en espérant bien sur se qualifier pour les play off fin décembre.

La départementale, c’est donc la nouvelle équipe…

… Oui, et nous sommes honnêtement clairement dans le brouillard pour définir un quelconque objectif, je ne vais pas le cacher. Il y a plusieurs facteurs à cela, à commencer par les jours de rencontre qui pourraient poser des problèmes aux plus jeunes en pleine semaine par exemple ; ensuite le groupe est très jeune avec des cadettes 1ère année, quelques juniors et le renfort d’anciennes filles de R2 qui vont apporter leur expérience aux filles qui seront dans le vrai volley sénior pour la première fois de leur vie. C’est une découverte, c’est grisant pour ce groupe composé d’une vingtaine de joueuses. Les jeunes joueront également en Pré-reg et pourraient jouer deux compétitions cette saison, un beau tremplin. Beaucoup d’incertitudes, mais je suis persuadé que nous aurons plus d’informations quant à nos objectifs mi octobre.

Il y a également une deuxième équipe jouant en pré-régionale jeunes

Roland prend le coaching de ce groupe, c’est intéressant pour ces filles de découvrir le vrai 6*6 en compétition, c’est une suite logique après quelques saisons de plateaux, elles en avaient fait le tour et nous devions apporter ce changement pour poursuivre l’évolution de ces joueuses. Leur objectif sera de prendre du plaisir, rien en terme de classement, le plus haut possible je l’espère (rires)

Tu abordais les plateaux, qu’en est‘il des M17/M15 ?

Je reprends le groupe des Minimes 2ème année avec des filles comme Tina ou Mathilde. Nous continuerons l’apprentissage du 6*6 et leur objectif est de figurer à la fin de la saison dans les groupes 1 ou 2 du championnat CD38. Ce groupe est très agréable à coacher avec quelques personnalités qui le boostent.

Assia et Lucas prendront en charge un groupe moins porté sur la compétition, avec des filles qui commencent juste le volley ou qui veulent prendre leur temps dans l’apprentissage et la découverte des plateaux. C’est aussi la possibilité pour les coachs de créer un nouveau groupe qui sera plus aguerri la saison d’après.

Seyssins a décidé de créer un groupe intermédiaire entre les M12 et les M15 : pourquoi ?

Nous voulions garder le même groupe que la saison passée autour d’une douzaine de jeunes qui seront en 5ème et 4ème cette saison. Le club place beaucoup d’espoir dans ces filles qui, pour certaines, devraient taper à la porte des équipes Séniors d’ici 2 à 3 ans. Thomas Brissot et Thomas Garon prendront en charge les 2 à 3 entrainements hebdomadaires, avec un approfondissement des rotations et du fond de jeu. En terme de compétitions, ce groupe sera engagé en plateaux M15 4*4 & 6*6 et des benjamines joueront tout de même en M13 pour apporter leur expérience auprès des autres équipes seyssinoises engagées dans ce niveau. Finalement, nous devrions avoir la chance d’accueillir 2 très bonnes joueuses de l’agglo pour compléter notre équipe M13 Coupe de France.

Certains clubs avaient reproché à Seyssins d’avoir « tué » le championnat CD38 M12 la saison passée, que va t’il se passer cette saison ?

Nous constituons un nouveau groupe mixte filles garçons entrainé par Lucas qui fera le lien entre l’équipe de BIP, les filles M13/M14 et l’école de volley. Nous avons quelques jeunes qui sont précoces et prometteurs, les sortir de l’école de volley leur permettra de se libérer et d’apprendre le 2*2 sans pression. Chaque saison est différente, mais nous n’avons rien à nous reprocher sur la précédente, nous avons engagé les joueuses les plus à même de jouer le titre et surtout d’intégrer des filles qui ont pu évoluer dans la bienveillance tout au long de l’année et ainsi trouver leur place, ce que j’expliquais en préambule. Et les M12 ont fini championnes régionales de la catégorie sans perdre une seule rencontre de la saison... pour clore la parenthèse.

De plus en plus de primaires s’essayent au volley, qu’allez vous leur proposer cette saison ?

Nous aurons 2 groupes de niveaux pour 2 entrainements de 90 minutes par semaine, en fonction des disponibilités et les envies des enfants. Nous ne voulons surtout pas les brusquer, il y a tellement d’attrition à ces âges là que nous voulons offrir un coté super ludique et cadré pour ces garçons et ces filles. Lola prend en charge les plus grands, Sabine les plus jeunes avec la volonté de mettre le plaisir, la découverte et l’apprentissage dans l’équation. Direction les plateaux smatchy en 1*1 !

 

 

 

 

Tout le bureau et le staff sportif de l'UA Seyssins Volley vous souhaitent une belle année 2019 ! Qu'elle vous apporte santé et beaucoup de victoires ;)

 

Victoires :

N3F face à Moulins, R2F à Annecy, PRJ1 face à ESSM, M15F sur les plateaux à Grenoble et à Seyssins & M12F à Saint Jean de Moirans

Défaites :

PNF face à Villefranche, R1M à Vienne & PRJ2 à Chambéry.

Clin d’œil :

La R2F qui perd les 2 premiers sets pour finalement s’imposer 3 sets à 2 en plus de 160 minutes !

Victoires & Performances :

Pré-Reg 2 qui remporte le duel fratricide seyssinois (un peu de Shakespeare ne fait pas de mal)

la Pré-Nat Féminine 3-2 (mais victoire quand meme) et la R2 Féminine à domicile 3 à 0

Les 2 formations M15 féminines qui finissent sur le podium de leur plateau respectif

L’école de Volley qui place 2 seyssinois sur les 2 premières marches du podium (51 concurrents)

Les M13 masculins finissent 1ers du 3ème niveau.

Défaites & contreperformances :

La Pré-Reg 1 qui perd son duel fratricide (Shakespeare Acte II)

La N3 qui perd 3 à 0 sur le terrain de Vienne

la R1 masculine qui n’y arrive décidemment pas

les M13 Féminines qui ne font pas mieux que 5èmes face à des formations à leur portée

 

Report :

La Pré-reg garçons jouera finalement sa rencontre mercredi 5 Décembre face à Fontaine… à Fontaine

 

L’anecdote

Les M13 Féminines ont reçu leurs maillots avec les p’tits sangliers comme logo !

Qualification

Steph et les girls reviennent du Vaucluse avec une qualification pour le 3ème tour de la Coupe de France M15

Victoires

Pré-Nat F & R2F : les filles se donnent un peu d’air au classement de leurs championnats respectifs

M20F : les filles reçues 2/2 depuis le début du championnat Pré-Reg

Défaites

N3F : Derby perdu face à Grenoble. Seyssins reste dans le ventre mou du championnat…

R1M : défaite face à Rhodia Vaise, le championnat est décidemment relevé  

Clin d’œil

Plateau M15/M17 6*6 ce samedi à Malherbe : 3 équipes seyssinoises ont bravé les gilets jaunes en compagnie de Saint Egrève, Meylan et Grenoble… Les P’tits sangliers se classent 3èmes, 5èmes et 8èmes