Après 4 journées de championnat pour l’équipe réserve du club, il est temps de dresser un premier bilan pour ce groupe qui a subi de nombreux changements depuis la saison dernière. En effet, après un maintien de justesse en 2017-2018, l’intégration de 5 nouvelles joueuses et le départ de 3 coéquipières, ces premiers matchs étaient très attendus.

Avec une seule victoire et 4 points en quatre journées, le bilan comptable est loin d’être satisfaisant. Nous sommes aux portes de la zone de relégation et le début de saison est encore marqué par les blessures… Margaux Bescond et Coline Mary se remettent toujours respectivement d’une lourde entorse à la cheville et d’une opération des ligaments croisés. Fanny Lacaze est quant à elle indisponible pour quelques semaines suite à une fracture du poignet. Nous sommes de nouveau obligées de composer avec ces aléas, de changer le système et les postes de jeu, de s’adapter à ces contraintes en plus de celles posées par nos adversaires.

Le groupe est jeune et il progresse mais le manque d’expérience se ressent en match et les filles doivent être toujours plus rigoureuses pour faire face en match.

 

L’équipe alterne pour l’instant les prestations très brouillonnes comme contre Sainte-Foy-lès-Lyon ou Meyzieu et les matchs nettement plus convaincants avec la première victoire samedi dernier face à PESD Lyon ou lors de la défaite 3-2 contre la très bonne équipe du CASE.

 

Il reste encore beaucoup de chemin pour atteindre l’objectif du maintien et surtout un très gros travail à fournir lors des entraînements pour progresser collectivement et individuellement. Les filles sont motivées, elles ont des réelles capacités et une grande marge de progression, nous avons confiance en elles !

Une petite trêve débute avant le prochain match, le 10 novembre contre Saint-Martin-d’Hères. Les objectifs sont fixés, alors rendez-vous dans 3 semaines…

 

Allez Seyssins !!!

 

Aurélien Lapierre, entraîneur de la R1 (redevenue Pré-Nat cet été), revient sur la saison 2017/2018 et de la reprise

Si tu devais résumer en une phrase cette saison en PNF, quelle serait elle ?

La difficulté d'être régulières et l'importance de pouvoir s'adapter au service du collectif.

 

Au vu de tes objectifs de début de saison, comment juges tu la performance de l’équipe

Les performances sont tout à fait satisfaisantes, c'était la 1ère saison à ce niveau avec un changement d'entraîneur et des nouvelles joueuses. Nous visions le maintien et c'est réussi.

 

Qu’a-t-il manqué pour ne pas terminer dans la première partie du championnat ?

Il manqué une stabilité de l'effectif (blessures) et un peu de fond de jeu et de régularité. C'est un groupe composé de nombreuses jeunes qui ont encore besoin d'acquérir de l'expérience pour progresser techniquement ainsi que dans la gestion tactique et émotionnelle d'un match.

 

Il y a quelques blessures de joueuses importantes, comment les as-tu gérées ?

Oui, de nombreuses blessures importantes : 4 joueuses ont été blessée pour plusieurs mois dont 2 pour la saison entière. S'ajoutent à cela 2 départ à l'étranger pour études en deuxième partie de saison... Des joueuses ont donc dû changer de postes, notamment pour remplacer les 3 centrales blessées. Des joueuses de l'équipe 1 (N3) sont également venues nous prêter main forte sur quelques matchs où l'effectif était insuffisant.

 

Quelles sont les plus grosses différences que tu auras vu cette année au niveau coaching entre le niveau Prénat et N3 ?

Les points faibles et les points forts des équipes adverses sont souvent plus marqués mais notre niveau étant plus irrégulier, il n'est pas toujours plus facile de s'y adapter. En tous cas, les joueuses se sont montrées très attentives aux conseils et ont fait de leur mieux pour progresser. Leur travail a vraiment payé cette saison. Ce sont surtout des jeunes, les progrès sont donc plus visibles pour elles que pour des seniors.

 

Comment vas-tu aborder la saison 2018/2019 ? Vas-tu perdre certaines joueuses ou as-tu déjà des arrivées potentielles en ligne de mire ?

Avec une grande motivation pour poursuivre le travail engagé. J'ai pris beaucoup de plaisir cette saison avec ce groupe et j'ai hâte de reprendre !

A noter plusieurs départs :

- Amandine Bocheux quitte la région grenobloise pour son travail

- Luna Taix et Claire Renault doivent s'arrêter la saison prochaine pour raisons de santé, suite à des blessures notamment

- Lou-Anne Giol intègre l'équipe N3 à la passe

 

Cela fait donc beaucoup de départ... As tu des arrivées pour renforcer ton effectif ?

- Fanny Lacaze monte de l'équipe 3 pour intégrer notre groupe

- Lisa Doize revient au club après un an à Saint-Etienne pour ses études

- Trois joueuses arrivent de l'extérieur en mutations :  Audrey Faune (de Grasse) ainsi qu'Emilie Del Medico et My Linh Pham (du groupement des clubs de la Vallée de la Gresse et de Claix)

 

Quand reprend l’entrainement des PNF ? Si une joueuse veut faire un essai, quelle est la marche à suivre ?

La reprise aura lieu lundi 27 août, l'effectif est quasiment complet mais tout est toujours possible.

Il suffit de contacter le club sur l'adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou de me contacter directement par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Résumé de Nina Maurice

Nous avons gagné 3-2 !

Le score parle de lui même, ce fut très serré. 

Nous faisons un premier set excellent en leur imposant notre rythme de jeu.

Un deuxième set où la tendance s'inverse totalement. 

Elles remportent également le troisième set ou nous sommes dépassées en réception et nos services sont mauvais.

Nous remportons le quatrième set ainsi que le tie break car nous avons été combatives et que notre niveau de jeu s'est amélioré. 

En résumé cette victoire nous fait beaucoup de bien moralement car elles étaient 4 èmes au classement et que nous avions un goût amer du match allé. 

Défaite logique de l’équipe R1 (pré-nationale) hier soir face à Meyzieu, premières de la poule.

Un score (3-0) toutefois difficile à encaisser pour l'équipe car nous nous sommes battues sur tous les ballons. Nous allons même jusqu’à réussir à faire jeu égal au troisième set, perdu finalement 27-25

Maintenant, nous gardons l’essentiel, à savoir un bon et beau match de volley malgré la défaite mais bien sur la déception aussi de ne pas avoir pris au moins un set. 

Nina Maurice

Le match face à Annecy de ce soir s’est déroulé en 4 actes.

Le 1er set a clairement été dominé par les visiteurs du soir. Seyssins a subi en réception et a commis beaucoup de fautes de service, ce qui se paye cash à ce niveau…

Le 2ème set se présente sous de meilleurs auspices et la tendance s’inverse… Mais Claire Arnault se blesse gravement au genou, les croisés sont peut etre à craindre… Le match est interrompu pendant 30 minutes avant que les pompiers n’interviennent. Malgré cet accident, les seyssinoises remportent cette 2ème partie

Les 2 équipes se livrent un beau combat lors du 3ème set et Annecy en sort vainqueur 28-26

Nouveau défit de taille pour le 4ème set mais Seyssins commet trop de petites fautes individuelles, d’imprécisions qui entrainent cette défaite dans un match entre 2 concurrents dans le mou du classement.

Prochain match et déplacement périlleux chez le Dauphin de cette R1 dans le Pays Viennois samedi prochain…