Aurélien Lapierre, entraîneur de la R1 (redevenue Pré-Nat cet été), revient sur la saison 2017/2018 et de la reprise

Si tu devais résumer en une phrase cette saison en PNF, quelle serait elle ?

La difficulté d'être régulières et l'importance de pouvoir s'adapter au service du collectif.

 

Au vu de tes objectifs de début de saison, comment juges tu la performance de l’équipe

Les performances sont tout à fait satisfaisantes, c'était la 1ère saison à ce niveau avec un changement d'entraîneur et des nouvelles joueuses. Nous visions le maintien et c'est réussi.

 

Qu’a-t-il manqué pour ne pas terminer dans la première partie du championnat ?

Il manqué une stabilité de l'effectif (blessures) et un peu de fond de jeu et de régularité. C'est un groupe composé de nombreuses jeunes qui ont encore besoin d'acquérir de l'expérience pour progresser techniquement ainsi que dans la gestion tactique et émotionnelle d'un match.

 

Il y a quelques blessures de joueuses importantes, comment les as-tu gérées ?

Oui, de nombreuses blessures importantes : 4 joueuses ont été blessée pour plusieurs mois dont 2 pour la saison entière. S'ajoutent à cela 2 départ à l'étranger pour études en deuxième partie de saison... Des joueuses ont donc dû changer de postes, notamment pour remplacer les 3 centrales blessées. Des joueuses de l'équipe 1 (N3) sont également venues nous prêter main forte sur quelques matchs où l'effectif était insuffisant.

 

Quelles sont les plus grosses différences que tu auras vu cette année au niveau coaching entre le niveau Prénat et N3 ?

Les points faibles et les points forts des équipes adverses sont souvent plus marqués mais notre niveau étant plus irrégulier, il n'est pas toujours plus facile de s'y adapter. En tous cas, les joueuses se sont montrées très attentives aux conseils et ont fait de leur mieux pour progresser. Leur travail a vraiment payé cette saison. Ce sont surtout des jeunes, les progrès sont donc plus visibles pour elles que pour des seniors.

 

Comment vas-tu aborder la saison 2018/2019 ? Vas-tu perdre certaines joueuses ou as-tu déjà des arrivées potentielles en ligne de mire ?

Avec une grande motivation pour poursuivre le travail engagé. J'ai pris beaucoup de plaisir cette saison avec ce groupe et j'ai hâte de reprendre !

A noter plusieurs départs :

- Amandine Bocheux quitte la région grenobloise pour son travail

- Luna Taix et Claire Renault doivent s'arrêter la saison prochaine pour raisons de santé, suite à des blessures notamment

- Lou-Anne Giol intègre l'équipe N3 à la passe

 

Cela fait donc beaucoup de départ... As tu des arrivées pour renforcer ton effectif ?

- Fanny Lacaze monte de l'équipe 3 pour intégrer notre groupe

- Lisa Doize revient au club après un an à Saint-Etienne pour ses études

- Trois joueuses arrivent de l'extérieur en mutations :  Audrey Faune (de Grasse) ainsi qu'Emilie Del Medico et My Linh Pham (du groupement des clubs de la Vallée de la Gresse et de Claix)

 

Quand reprend l’entrainement des PNF ? Si une joueuse veut faire un essai, quelle est la marche à suivre ?

La reprise aura lieu lundi 27 août, l'effectif est quasiment complet mais tout est toujours possible.

Il suffit de contacter le club sur l'adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou de me contacter directement par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..